Reporterre : « Pourquoi les chemtrails n’existent pas«
https://reporterre.net/Pourquoi-les-chemtrails-n-existent-pas
Extrait de l’article de Reporterre du 24 avril 2024, par Vincent Lucchese :
La science ne peut rien contre les croyances, mais l’une des rares fois où elle s’est penchée sur la rumeur des chemtrails, ce fut à l’initiative de Ken Caldeira, chercheur au département écologie de l’institution Carnegie pour la science (États-Unis).
Il sollicita l’avis de dizaines de spécialistes en chimie atmosphérique et autres géochimistes sur l’existence des chemtrails. L’analyse des soixante-dix-sept chercheurs ayant répondu à cette enquête, synthétisée dans une étude publiée en 2016 [ce lien donne sur un article de Science&Avenir], conclut à l’absence d’éléments probants pouvant justifier la théorie des chemtrails.
Source: https://reporterre.net/Pourquoi-les-chemtrails-n-existent-pas
Trois remarques ACSEIPICA
- l’article de Science & Avenir référencé par Reporterre ajoute un détail croustillant :
Qu’à cela ne tienne : avec l’aide de deux autres chercheurs et d’un spécialiste de ces théories conspirationnistes, Ken Caldeira a sollicité les compétences de scientifiques susceptibles d’avoir un avis pertinent sur la question.
Source: https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-conspiration-des-chemtrails-au-crible-de-la-science_19958
- On imagine donc l’équivalent de « Conspiracy watch » dans l’équipe de Ken Caldeira.
- « susceptibles d’avoir un avis pertinent sur la question » = susceptibles d’avoir l’avis souhaité?
2. Reporterre ne va pas rechercher les intérets défendus par l’institution Carnegie pour la science. C’est une erreur professionelle grave. Tout le monde connait l’adage
« Dis-moi qui te paie, je te dirai le résultat de tes études scientifiques. »
Et d’ailleurs, Reporterre …. qui vous paie ?
A l’ACSEIPICA, nous sommes tous bénévoles.
3. Après avoir entendu les propos de Ken Caldeira dans la vidéo ci-dessous, on se demande ce qui est vraiment étudié dans le département « écologie » 🤨🤔 de l’institution Carnegie pour la science…
Cliquer sur l’image pour démarrer la video [1:05mn], VOSTFR
🔸Ken Caldeira, chercheur principal (émérite) au département d’écologie de la Carnegie Institution for Science, évoquait en toute décontraction les réunions auxquelles il a participé dans le passé où étaient suggérées la manipulation climatique comme arme, la création de tsunamis, ou encore, l’introduction d’agents pathogènes dans un nuage qui se déplacerait et produirait de la pluie empoisonnée sur « l’ennemi »
🔸 D’après sa biographie (https://dge.carnegiescience.edu/biographies-ken-caldeira) sur le site Web de Carnegie Inst. for Science, il travaillait dans le laboratoire via lequel il a pris part à ces échanges jusqu’en 2005. Plus de 17 ans après, est-il complotiste d’imaginer qu’ils ont certainement bien eu l’occasion de parfaire ces techniques ?
🔸 Toujours d’après sa biographie, il conseille à présent Bill Gates en termes de climat. Tous deux sont de fervents partisans de la géo-ingénierie pour « lutter contre le réchauffement climatique »
SOURCE:
Un grand merci au canal Telegram https://t.me/janet13_geoingenierie qui a posté cette vidéo + texte ici: https://t.me/janet13_geoingenierie/3
Ajout juillet 2024
https://www.youtube.com/watch?v=eZgvODaokSI
La rumeur des « chemtrails » racontée par Thomas Snégaroff, 🎬 5:34 mn.
Thomas Snégaroff fait lui aussi référence à « l’étude » de Ken Caldeira avec ses 77 chercheurs.
Crédit photo: Maje Ojala / CC BY-SA 2.0 Deed / Flickr
Une réflexion sur “Reporterre « démontre » que les v. sont sûrs et efficaces (enfin pas tout à fait mais la démarche est similaire)”