1/3. Question posée en fin du conseil de Saint-Médard-en-Jalle du 19 juin 2024 sur les épandages aériens et la qualité de l’air

Question posée par Marc Morisset, élu de Bordeaux Métropole et de Saint-Médard-en-Jalles, en citant la pétition de l’ACSEIPICA, au maire de Saint-Médard-en-Jalles, Stéphane Delpeyrat-Vincent.

L’Association Citoyenne pour le Suivi, l’Etude et l’Information sur les Programmes d’Intervention Climatiques et Atmosphériques (ACSEIPICA) a, semble-t-il, adressé une pétition aux responsables politiques du pays donc, très certainement, aux maires des communes de Bordeaux Métropole, afin de les informer mutuellement et de les mobiliser contre les épandages aériens de substances chimiques en cours, lesquels se déroulent au dessus de nos têtes, silencieusement, depuis une dizaine d’années en Europe et partout dans le monde aujourd’hui. Si cela n’est pas le cas, ce courriel rattrape cet écart jusqu’au niveau des conseillers métropolitains.

Dans sa pétition, l’association précise que ces épandages sont populairement nommés « chemtrails » de l’anglais « chemical trails », ce qui signifie : trainées d’avions chimiques (issues d’épandages aériens d’aérosols délibérés).

Ainsi, après mon invitation à tous lire les autres arguments de cette pétition et à signer cette pétition accessible via le site de cette association http://www.acseipica.fr ayant déjà reçu plus de 47780 signataires, je questionne ici et a minima les maires responsables de la santé de leurs concitoyens et la présidente de Bordeaux Métropole responsable des délibérations prises dans cette instance comme la délibération n°101 du conseil du 24 février 2024 au sujet du suivi de la qualité de l’air métropolitain, soit globalement au sujet de leurs devoirs d’agir au regard du principe de précaution, et à terme de faire arrêter ces épandages aériens qu’ils soient pour la géo-ingénierie climatique ou autres types d’objectifs au-dessus des territoires français.
Vous l’avez certainement compris, il s’agit d’une alerte sérieuse à prendre en compte, d’une pétition pertinente à soutenir et d’un sujet de la compétence de Bordeaux Métropole à débattre dans cette instance.
Qu’en pensez-vous a minima Monsieur le maire ?

2/3. Réponse du maire de Saint-Médard-en-Jalles, Stéphane Delpeyrat-Vincent, sur les épandages aériens et la qualité de l’air – 19 juin 2024

⭐️3/3. Lettre d’Isabel au maire de Saint-Médard-en-Jalles, 13 juillet 2024

2 réflexions sur “1/3. Question posée en fin du conseil de Saint-Médard-en-Jalle du 19 juin 2024 sur les épandages aériens et la qualité de l’air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.