Envois de notre Demande d’ouverture d’une commission d’enquete parlementaire (2ème session) – premiers retours des députés

Lettre, écrire

Octobre 2024:
Merci à toutes les personnes qui participent à envoyer notre Demande d’ouverture d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur les épandages aériens et les pratiques secrètes de géo ingénierie en France aux députés francais élus en juillet 2024.

Voici les réponses recues à ce jour (24 octobre 2024).

Annaïg Le Meur – Finistère (1re circonscription)  – Ensemble pour la République
Vincent Thiébaut – Bas-Rhin (9e circonscription) – Horizons & Indépendants
Clémentine Autain – Seine-Saint-Denis (11e circonscription) – Écologiste et Social


Réponse de Annaïg Le Meur – Finistère (1re circonscription) 
Ensemble pour la République
(boîte publique) <Annaig.LeMeur@assemblee-nationale.fr>
Date: jeu. 24 oct. 2024

Madame D.,

Nous avons bien reçu votre mail concernant les « épandages aériens » et les « pratiques secrètes de géo-ingénierie en France ».

Néanmoins, le texte que vous joignez mélange des sources sérieuses et d’autres qui le sont beaucoup moins, laissant clairement penser que vous évoquez les « chemtrails », cette théorie conspirationniste qui affirme que depuis des décennies, des milliers d’avions déversent tous les jours des produits dans l’atmosphère en vue de modifier le climat ou inoculer des virus à la population. Cette théorie n’est pas sérieuse et ne repose sur des fantasmes imaginant des actions secrètes des gouvernements.

Plus sérieusement, il existe bien des projets de modifications météorologiques par des épandages. Cela consiste généralement à l’ensemencement des nuages, afin de faire pleuvoir au-dessus de régions arides ou pour prévenir des épisodes de grêle. Cela n’a rien de secret et à des échelles très restreintes, surtout en comparaison de celles imaginées dans la théorie des chemtrails.

Les principaux pays à travailler sur le sujet sont la Chine, les USA et les Etats du Golfe.

Les questions qui se posent sont environnementales, avec les matières utilisées et le partage de l’eau, si des Etats s’accaparent cette ressource dans des régions où elle manque. Au niveau international, des chercheurs travaillent sur ces thématiques.

En France, cet usage est extrêmement faible, se limitant à réduire les épisodes de grêle. Cela reste donc une pratique assez marginale, et surtout assez critiquer, car elle est source de pollution. Voici un article expliquant cet usage : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/meteo-pour-faire-pleuvoir-ou-eviter-la-grele-ces-pays-qui-envoient-des-produits-chimiques-dans-les-nuages_4824401.html

Si le sujet vous intéresse, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dispose d’un groupe d’experts sur la modification météorologique, composé en partie de chercheurs français. Ils évoquent notamment le besoin d’une législation adaptée avec le développement récent de ces pratiques.

En conséquences, madame Le Meur ne répondra pas favorablement à votre demande de commission d’enquête parlementaire. En effet, votre analyse ne parait pas forcément très scientifique, et je vous invite à vous tourner vers des personnes ayant davantage d’expertise sur le sujet plutôt que de vous informer en partie sur des sites très douteux comme « cielvoile.fr » et d’autres, qui sont clairement des sites de fausses informations et reprenant des théories conspirationnistes.

Bien cordialement.

William CALVEZ
Attaché parlementaire d’Annaïg Le Meur, Députée du Finistère
Permanence parlementaire
5bis venelle de Kergos
290000 QUIMPER
02.29.20.29.50
07.89.74.57.44


Vincent Thiébaut – Bas-Rhin (9e circonscription)
Horizons & Indépendants
(boîte publique) <Vincent.Thiebaut@assemblee-nationale.fr>
Date: jeu. 24 oct. 2024 à 15:50

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre mail. Je ne manquerai pas de le faire parvenir au député.

Bien à vous,

Nicolas FLORYSIAK
Attaché parlementaire de Vincent THIÉBAUT
Député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin
nicolas.florysiak@clb-an.fr

Permanence du Député :
1 place de Neubourg – 67500 Haguenau
Tél : 03 90 59 38 05


Clémentine Autain – Seine-Saint-Denis (11e circonscription)
Écologiste et Social
(boîte publique) <clementine.autain@assemblee-nationale.fr>
Date: 14 octobre 2024 à 13:40

Bonjour, 

Mme Autain vous remercie chaleureusement pour toutes les informations transmises dont nous prenons bonne note.

Mme Autain sera attentive à ce sujet dans les prochains mois.

Très cordialement,

L’équipe parlementaire de Clémentine Autain

Députée de Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte

Elisa AUBIN : 07 80 91 45 69
Romane PARIS : 07 80 91 45 68
http://clementine-autain.fr/


Une réflexion sur “Envois de notre Demande d’ouverture d’une commission d’enquete parlementaire (2ème session) – premiers retours des députés

  1. Ping : ́-́ « », ́

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.