Question parlementaire de Robert Sturdy à la Commission européenne, concernant la Géoingénierie et exercices de l’OTAN, 26 mars 2024
European Parliament
Géoingénierie et exercices de l’OTAN
26.3.2014Réponse écrite
Question avec demande de réponse écrite E-003690-14
à la Commission
Article 117 du règlement
Robert Sturdy (ECR)Je suis préoccupé par des traînées d’avion blanches qui ont été aperçues récemment au-dessus du Bedfordshire. Ces traînées blanches sont différentes des traînées laissées par des avions normaux. Il a été suggéré que ces traînées blanches étaient en fait des « chemtrails » laissés par des avions militaires lors d’opérations de l’OTAN. En outre, ces traînées pourraient avoir été laissées volontairement dans le cadre d’un plan de géo-ingénierie visant à modifier l’environnement de la Terre afin de contrôler le réchauffement climatique par le biais d’une technique qui libère des « aérosols stratosphériques » dans la haute atmosphère.
- La Commission ou l’Agence européenne pour l’environnement ont-elles une position sur l’utilisation des aérosols atmosphériques dans le cadre de la géo-ingénierie ?
- La Commission a-t-elle connaissance d’une implication de l’OTAN ou de l’armée dans un projet de géo-ingénierie lié aux aérosols atmosphériques ?
- Quelle menace ces traînées chimiques font-elles peser sur la santé humaine ?
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Source en anglais: https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-7-2014-003690_EN.html
Réponse de la Commission européenne
Réponse donnée par M. Potočnik au nom de la Commission
19.5.2014Question écrite
La Commission renvoie l’honorable parlementaire à ses réponses aux questions écrites E-000922/2014 et E-002906/2012.La Commission ne dispose d’aucune information sur les rejets dans l’atmosphère de substances chimiques provenant d’aéronefs, y compris lors des opérations de vol de l’OTAN.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Source en anglais: https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-7-2014-003690-ASW_EN.html