https://www.bbc.com/news/articles/c98qp79gj4no
Article publié en anglais sur le site de la BBC, 21 juillet 2024
Traduction
Si nous ne parvenons pas à contrôler la hausse des températures mondiales en réduisant radicalement les émissions de carbone, la géo-ingénierie pourrait-elle être un moyen de refroidir la planète ?
Dans ce qui est déjà une industrie de plusieurs milliards de dollars, des scientifiques du monde entier, y compris du Royaume-Uni, font des recherches sur la géo-ingénierie, c’est-à-dire sur les moyens de manipuler le climat pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Certains experts s’inquiètent des trop nombreux risques associés à cette technique, craignant qu’elle ne perturbe les schémas météorologiques mondiaux ou qu’elle ne réchauffe certaines régions au lieu de les refroidir.
Les théories du complot se sont multipliées à mesure que le secteur se développait. Depuis janvier, BBC Weather a constaté une forte augmentation des commentaires sur les réseaux sociaux concernant la géo-ingénierie, nous accusant de couvrir des projets secrets et d’imputer à tort à la géo-ingénierie le temps frais et humide que nous avons connu récemment. Au niveau mondial, il y a eu deux fois plus de mentions de la géo-ingénierie cette année sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, qu’au cours des six derniers mois de l’année 2023.
La géo-ingénierie consiste notamment à renvoyer la lumière du soleil dans l’espace pour refroidir la Terre. Le domaine le plus avancé de la géo-ingénierie est la capture directe du carbone dans l’air, avec des installations à petite échelle en service en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ces installations éliminent actuellement environ 10 000 tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui signifie qu’il faudrait les développer massivement pour faire la différence par rapport aux quelque 35 milliards de tonnes que nous émettons dans le monde.
« Nous devons commencer à réfléchir aux autres mesures que nous pouvons prendre pour limiter le réchauffement », déclare le professeur Liz Bentley
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Note ACSEIPICA: écouter à ce sujet l’entretien de 2018 avec Jacqueline Roche https://www.acseipica.fr/ici-et-maintenant-interview-de-jacqueline-roche-%f0%9f%8e%ac19mn/ dans lequel elle dit
« On va rapidement passer de quelque chose qui n’existe pas à quelque chose qui est obligatoire, qui va être obligatoire. Bien sûr on ne va pas dire aux gens qu’on va faire des épandages de nanoparticules. On va leur expliquer qu’il faut faire des retraits de CO2 dans l’atmosphère mais il n’y a pas de retrait de CO2 dans l’atmosphère sans géo-ingénierie. Donc je ne sais pas comment ils vont s’arranger … Je pense en faisant très peur aux gens, en les préparant bien, en disant que le climat se dérègle – évidemment avec la géo-ingénierie ça se dérègle encore plus vite donc en les préparant bien et en leur faisant peur, ils vont admettre n’importe quoi, oui. »
Les chercheurs étudient deux types de gestion du rayonnement solaire : l’éclaircissement des nuages marins et l’injection d’aérosols stratosphériques.
L’éclaircissement des nuages marins consiste à pulvériser de l’eau salée très fine à partir d’un bateau vers les nuages de basse altitude au-dessus de l’océan afin d’améliorer leur luminosité et leur réflectivité.
La modélisation a montré que si l’on pulvérisait de l’eau salée sur une vaste zone – environ 4 % de l’océan – près de l’équateur et que l’on éclaircissait les nuages, l’augmentation du nombre de nuages et, par conséquent, l’abaissement de la température de la surface de la mer en dessous pourraient avoir des répercussions à l’échelle mondiale.
Notre atmosphère est complexe, ne connaît pas de frontières et se comporte comme un fluide. Vous avez peut-être déjà entendu parler de « l’effet papillon » : si un papillon bat des ailes au Mexique, il peut apporter de la pluie au Royaume-Uni. Bien qu’il s’agisse en réalité d’un grand bond en avant, il met en évidence la façon dont les conditions météorologiques sont liées dans le monde entier.
« L’éclaircissement des nuages au large de la Namibie pourrait provoquer une sécheresse en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil. Qu’y a-t-il au Brésil ? Eh bien, les forêts tropicales », a déclaré le professeur Haywood.
Dans ce cas, en raison de la complexité des circulations atmosphériques et océaniques, l’augmentation de la luminosité des nuages aurait pour effet de refroidir la surface de la mer dans l’est de l’Atlantique Sud, ce qui aurait pour conséquence de perturber le régime des précipitations dans l’Atlantique Sud, en direction de l’Amérique du Sud. La sécheresse dans la forêt amazonienne – souvent considérée comme le « poumon de la planète » car elle absorbe le dioxyde de carbone – pourrait causer des dégâts considérables.
Bien que l’accent soit mis sur l’utilisation de l’éclaircissement des nuages marins pour compenser les effets de la pollution atmosphérique mondiale, il n’en reste pas moins que l’on peut s’attendre à ce qu’il y ait une augmentation du nombre de nuages.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
« Bien que nous n’en soyons qu’aux premiers stades de la compréhension de la manière dont l’éclaircissement des nuages marins pourrait être appliqué au-dessus de la Grande Barrière de Corail, nous avons réalisé des avancées scientifiques majeures.
« Nous sommes beaucoup plus convaincus qu’il est possible d’éclaircir les nuages au-dessus de la barrière de corail », a déclaré le professeur Daniel Harrison, responsable du projet à la Southern Cross University.
Développement d’une technologie stratosphérique
La technologie permettant d’éclaircir les nuages marins à petite échelle à l’aide de ventilateurs et de pulvérisateurs existe déjà, mais l’autre méthode de gestion du rayonnement solaire – l’injection d’aérosols stratosphériques – nécessiterait des progrès plus importants pour avoir l’impact souhaité.
Cette méthode de géo-ingénierie consiste à ajouter artificiellement des aérosols tels que des sulfates dans la stratosphère, qui s’étend de 10 à 20 km à 50 km au-dessus de la Terre. Ces aérosols réfléchiraient une partie du rayonnement solaire, réduisant ainsi la quantité qui atteint la surface de notre planète et provoquant théoriquement un refroidissement global.
La manière d’injecter suffisamment d’aérosols dans la stratosphère est incertaine, mais des avions capables de voler à une altitude de 18 km (11 miles), soit environ 1,5 fois plus haut que les avions commerciaux, sont une suggestion.
Des millions de tonnes de dioxyde de soufre devraient être injectées pour avoir un impact. Par exemple, lors de l’éruption du mont Pinatubo, l’injection d’environ 15 millions de tonnes de dioxyde de soufre dans la stratosphère a entraîné un refroidissement de la planète d’un demi-degré.
Étant donné que les aérosols sulfatés ne durent que quelques années dans l’atmosphère, contre plusieurs décennies pour le dioxyde de carbone, l’injection d’aérosols stratosphériques n’est considérée que comme une méthode à court terme.
Cela n’a pas empêché une entreprise américaine de commencer à vendre des « crédits de refroidissement ». Moyennant paiement, elle envoie un ballon rempli de dioxyde de soufre dans la stratosphère, où il éclate et libère le gaz.
Selon eux, un de leurs crédits de refroidissement – deux grammes de dioxyde de soufre – « compensera le réchauffement d’une tonne de dioxyde de carbone pendant un an ». Cela équivaut au vol aller-retour d’un passager entre Paris et New York, ce qui signifie qu’il faudrait lâcher beaucoup de ballons pour que cela ait un quelconque effet de refroidissement.
Comme pour l’éclaircissement des nuages marins, l’injection d’aérosols stratosphériques présente également des risques. Dans une étude réalisée au début de cette année, la modélisation informatique a montré que l’injection d’aérosols stratosphériques pouvait provoquer un fort réchauffement à 15 km au-dessus des tropiques, ce qui modifierait les schémas météorologiques à grande échelle.
L’une d’entre elles concerne les « chemtrails », une théorie conspirationniste largement démentie qui fait état d’un prétendu complot secret visant à asperger les gens de produits chimiques dangereux, et qui suggère que les traînées blanches dans le ciel qui sortent à l’arrière des avions en sont la preuve. Il s’agit en fait de traînées de vapeur d’eau condensée – appelées traînées de condensation – provenant des réacteurs des avions.
[Note ACSEIPICA: on notera la qualité de l’argumentaire 👆🏻 avec toujours les memes affirmations creuses comme « théorie conspirationniste largement démentie » qui font la honte du « journalisme » et creusent la tombe de notre société. Questions, bon sens et critiques doivent etre muselées en premier lieu. Au mieu, on brandira un « expert » qui dira ce qu’il faut.]
À cette hauteur, les traînées de condensation absorbent le rayonnement solaire et réchauffent la planète ; elles n’ont donc rien à voir avec les techniques de géo-ingénierie actuellement à l’étude.
Le Dr Debnath affirme que le simple fait de parler de la gestion du rayonnement solaire sur les médias sociaux lui vaut d’être accusé « d’essayer de tuer des gens et de contrôler leur vie ».
La gestion du rayonnement solaire est traitée avec prudence : le gouvernement britannique n’a pas déployé ces techniques et n’a « aucun projet en ce sens ». Cependant, il investit.
Le Natural Environment Research Council (Conseil de recherche sur l’environnement naturel) a lancé un appel à candidatures pour un fonds de 10,5 millions de livres sterling afin de « réaliser des analyses risque-risque » et d’évaluer si les effets négatifs de la technique sont plus importants que les dommages qui seraient causés par le changement climatique.
« Ce n’est pas une solution miracle qui va tout résoudre », a déclaré le professeur Bentley. « Mais elle pourrait faire partie d’un ensemble de solutions.
Mise à jour : une version antérieure de cet article indiquait que 10 000 tonnes de dioxyde de carbone représentaient un tiers des émissions annuelles de Londres. Ce chiffre a été modifié. La valeur actuelle de l’industrie de la géo-ingénierie a également été modifiée.